Que nous soyons grands ou petits (adultes, nourrissons, femmes ou sportifs de haut niveau), nous avons besoin d’un apport journalier en protéines pour être en bonne santé. Cet apport variera en fonction de nous, mais les nutritionnistes sont formels : il faut respecter cet apport pour survivre au quotidien.
Rappel sur les protéines
Qu’elle soit d’origine animale ou d’origine végétale, les rôles des protéines sont importants pour l’organisme : un rôle de protection et de construction. Les protéines favorisent la réparation, le renouvellement des cellules ou encore l’apport énergétique requis par l’organisme. Par ailleurs, les protéines sont constituées d’une succession d’acides aminés (en moyenne, 15% de la masse corporelle). En sachant cela, nous savons qu’il est essentiel de consommer les protéines pour apporter un bon équilibre alimentaire. Par conséquent, vous ne devriez pas éviter d’en consommer. Si vous êtes végétariens, privilégiez les protéines végétales ; sinon, consommez les deux types d’aliments contenant des protéines.
La quantité de protéines, à consommer
Vous savez maintenant que les protéines sont importantes pour la santé. Cependant, vous ne savez pas combien de protéines il faut consommer. Tout d’abord, il faut savoir que la quantité à consommer diffère selon les différentes périodes de la vie et la dépense énergétique quotidienne propre à chacun. C’est vrai : les protéines pour femme sont différentes de celles des hommes, et ainsi de suite. Chez l’adulte en bonne santé, les quantités recommandées sont fixées, en moyenne, à 0,83 g/kg/jour. Par exemple, les protéines pour femme de 60 Kg sont de 37 grammes par jour. Mais, pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs, ces apports varient et sont beaucoup plus importants, environ 1,4 g/kg/jour.
… mais elles diffèrent chez certaines personnes
La consommation de protéines est différente selon la population concernée. Pour la femme enceinte, la moyenne pour les protéines est de 1,2 g/kg/jour. C’est dû au changement dans le métabolisme. Il ne faut pas surconsommer la femme enceinte de protéines, car cela peut être nocif pour le fœtus. Le supplément énergétique n’est pas nécessaire, au risque d’avoir un effet négatif sur la croissance du fœtus. En outre, le nourrisson et le nouveau-né ont besoin de protéines correspondant à la somme des besoins pour la croissance et l’entretien : l’équilibre doit être respecté pour leur gain de poids et de taille sans pour autant négliger ses capacités physiques, encore immatures. A ne surtout pas oublier !