Lipides : Informations sur les bonnes et mauvaises graisses

Lorsque nous parlons de régime pour réduire notre poids, les graisses sont en général exclues. En effet, le cholestérol et certains types de graisse favorisent l’apparition des maladies comme le diabète ou le cancer. Toutefois, elles ne sont pas toutes mauvaises pour la santé et certains contribuent à son amélioration.La graisse est un type de nutriment, et tout comme les protéines et les glucides, votre corps a besoin de matières grasses pour l’énergie, pour absorber les vitamines et pour protéger la santé de votre cœur et de votre cerveau. Malgré les préjugés, la graisse n’est pas toujours notre ennemie dans notre guerre pour une bonne santé et de taille. Les « mauvaises » graisses, comme les gras trans artificiels et les gras saturés, sont responsables des choses malsaines comme le gain de poids. Mais les « bons » gras tels que les gras insaturés et les oméga-3 ont l’effet inverse. Les recherches concernant les impacts des graisses sur la santé et les lipides à éviter continuent de nos jours.

Quelles sont les mauvaises graisses ?

Il existe deux types de mauvaises graisses ou de lipides à éviter : les graisses saturées et les gras trans. Ils sont considérés comme nocifs pour le cœur. Les aliments contenant ces deux types de lipides à éviter sont souvent solides à température ambiante. Voici quelques exemples :

Le beurre

La margarine

La graisse animale

Les graisses saturées et les gras trans doivent être évités ou consommés avec parcimonie, car ils recèlent des lipides à éviter pour le corps. Les graisses saturées proviennent principalement des animaux et se trouvent dans les viandes et les produits laitiers riches en matières grasses. Le gras trans apparaît dans les aliments contenant des huiles végétales partiellement hydrogénées.   Il faut absolument les éviter.

Quelles sont les bonnes graisses

Pour l’alimentation quotidienne, il est nécessaire d’opter pour les matières grasses insaturées favorisant la baisse du mauvais cholestérol. Elles permettent la réduction du mauvais cholestérol, le LDL et augmentent le bon cholestérol, le HDL. Les graisses mono-insaturées et les graisses polyinsaturées sont considérées comme des graisses plus « saines pour le cœur », que vous devriez inclure dans votre subsistance avec modération. Les aliments renfermant principalement ces graisses plus saines ont tendance à être liquides lorsqu’ils sont à température ambiante, comme l’huile végétale. On peut citer :

Les noix

L’huile végétale (huile d’olive, huile de canola, huile d’arachide)

Le beurre de cacahuète et beurre d’amande

L’Avocat