A quoi servent les lipides dans l’organisme?

Quelle que soit l’origine alimentaire des lipides, ils sont des macronutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Sachant qu’ils sont très importants, le cerveau a besoin d’à peu près 50% de lipides. Pour connaitre leur bienfait, nous allons vous exposer les rôles des lipides ou les acides gras.

La définition des lipides

Le lipide est un terme d’origine grec « lipos », qui signifie « gras ». En gros, les lipides sont des graisses extérieures ou intérieures à l’organisme. Notre organisme en a besoin pour fonctionner. Etant des molécules, ils constituent autant les graisses animales que les graisses végétales. Les acides gras forment aussi bien des aliments bruts (les poissons gras, les olives, les avocats,…) que rajoutés artificiellement (plats préparés dans les grandes surfaces, par exemple). Premièrement, il y a les acides gras saturés : ce sont les mauvaises graisses, plus généralement. Nous les retrouvons dans des aliments au quotidien et dans les graisses animales. Deuxièmement, il y a les acides gras mono-saturés, définis comme des graisses neutres. C’est constitué d’acide gras oméga 9 qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, en veillant à maintenir des taux sains de cholestérol. Troisièmement, les acides gras poly-saturés ne se trouvent pas dans les aliments mais sont synthétisés grâce à deux autres acides.

Les bienfaits des omégas 3, 6 et 9

Comme nous pouvons le deviner, les lipides à privilégier sont, principalement, les acides gras mono-saturés et poly-saturés. Tout d’abord, les rôles des lipides mono-saturés (oméga 9) sont multiples, à savoir : la réduction des maladies cardiovasculaires, la diminution du taux de cholestérol, la réduction des risques de développement de l’athérosclérose ou le maintien d’un taux de sucre normal. Ensuite, les rôles des lipides poly-saturés (oméga 3 et oméga 6) sont principalement les bienfaits sur le cœur (fluidité du sang, régulation de la tension artérielle) ou sur la vision. Cependant, il faut savoir que la quantité d’oméga 6 doit être proportionnelle à celle des omégas 3. Une trop grosse quantité d’oméga 6 est néfaste pour l’organisme. Attention à cela !

Les besoins en lipides

L’avantage des acides gras c’est qu’ils peuvent être stockés dans la masse graisseuse de notre corps. C’est grâce à cela que l’organisme puise les énergies dont il a besoin pour fonctionner, surtout quand les stocks de glucose seront épuisés. Pour ne pas gagner de poids, il est important de consommer les acides gras de manière saine.